La mastication, une activité canine incontournable !
- Mission Truffe
- 29 mai
- 5 min de lecture

Les bienfaits de la mastication sur la santé physique et mentale
D'abord, qu'est ce que la mastication ?
C'est l'action de mâcher et de broyer avec les dents.
Chez le chien, il s'agit d'une activité incontournable à la fois pour sa santé physique et pour sa santé mentale.
Vous êtes-vous déjà interrogé sur la santé bucco-dentaire de votre chien ?
Et bien la mastication peut contribuer à nettoyer la dentition et la gueule tous les jours. Cela ne remplace pas un vrai brossage, bien évidement, mais le frottement de l'objet de mastication sur les gencives, les dents et le reste de la gueule contribue à éliminer une bonne partie du tartre et des restes de nourriture et limite donc la mauvaise haleine, quelle merveille !.
Au plus tôt dans la vie du chien une mastication adaptée est donnée, moins le tartre aura la possibilité de s'installer et de créer des problèmes buccodentaires.
Sans compter les frais vétérinaires pour un détartrage…
Il est indispensable de vérifier régulièrement l'état des dents de votre chien !

La santé digestive est également concernée. Les poils présents sur certaines mastications (oreilles de lapin par exemple) vont aider au nettoyage de l'intestin, agissant ainsi comme un petit balai. Cela améliore le transit.
Concernant la santé mentale, la mastication apporte un réel bien-être à nos Truffes. Le stress (bon ou mauvais) est en partie accumulé dans les muscles des mâchoires (un peu comme nous finalement, les humains). Et cette énergie et bien, il faut l'évacuer !
Alors quoi de mieux que de se défouler sur une peau de bœuf ou une oreille de porc (plutôt que sur les pieds de la table en chêne massif) ?
C'est une activité physique (oui oui) qui va permettre à votre chien de se calmer, d'abaisser son niveau d'énergie et d'apprendre à se poser et à se concentrer.
Il sera donc plus serein au quotidien car un défouloir est à sa portée !
Quelle mastication choisir pour son chien ?
Selon votre chien, sa race, son âge, son tempérament, son niveau d'énergie… On ne va pas choisir une seule et même mastication. Un chiot qui fait ses dents va, par exemple, avoir besoin d'une mastication plutôt molle. Un molosse qui a l'habitude de mastiquer tous les jours va plus être en phase avec quelque chose de très résistant (pas forcément dur d'ailleurs).

Il existe aujourd'hui une diversité considérable de mastications. Des mastications naturelles aux mastications "jouet", il y a l'embarras du choix. L'important est de faire varier le type de mastication que vous allez proposer à votre chien et il n'y a que lui pour vous orienter.
Attention toutefois, toutes les mastications ne sont pas génialissimes ! (Voir plus bas "Quelles mastications sont à éviter et pourquoi")
Quand et comment donner la mastication ?
Il n'y a pas vraiment de règle pour donner une mastication à son chien.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé d'être présent (voir plus bas "le risque 0 et les effets indésirables")
J'ai constaté de réels effets sur l'hygiène buccodentaire (diminution du tartre) et sur l'énergie avec une voire deux mastications par jour. Cela varie bien évidemment en fonction de chaque chien. La mise à disposition après le repas me semble pertinent puisque cela permet de retirer les résidus alimentaires entre les dents. Par ailleurs, la mastication vient compléter une alimentation équilibrée. Elles sont riches en protéines et en gras. Alors, afin d'éviter les prises de poids, il est important d'adapter la ration de nourriture quotidienne en fonction de ce qui lui est donné.
Tout comme les repas, les mastications doivent être données dans un lieu calme où le chien n'est pas sollicité ni dérangé afin qu'il puisse se détendre le plus possible et profiter de ce moment.
Quelles mastications sont à éviter et pourquoi ?
Il existe dans le commerce énormément de types de mastication. Elles ne se valent pas toutes.
Tout d'abord, les mastications trop dures et sans apports "positifs" : les fameux bois de cerf, cornes de buffle et os porteurs (fémurs par exemple) sont beaucoup trop durs pour nos Truffes ! Il en résulte des dents cassées, les carnassières le plus souvent et des gencives abimées ! Coté nutritionnel et bien… C'est le néant.

Ensuite, soyez vigilant sur la provenance des mastications que vous proposez. Certains fournisseurs peu scrupuleux rajoutent un(des) traitement(s) chimique(s) afin de durcir, de colorer et/ou de décolorer les éléments… Ce qui n'est vraiment pas top !
Et enfin, les produits ultra transformés dont les nutriments sont complètement dénaturés et la composition douteuse (colorants, arômes, conservateurs...). Comme pour nous, il vaut mieux privilégier un produit le moins transformé possible afin d'en tirer le meilleur.
Vous me direz, la composition n'est souvent pas écrite sur les paquets… Commencez par observer le produit que vous avez en face de vous. Pouvez-vous le retrouver à l'état naturel ? Si c'est non, c'est qu'il y a transformation, alors on évite!
Soyez curieux, allez visiter le site des marques proposées. Lorsque c'est naturel et sans additifs, les marques ne le cachent pas !
Le Risque 0 et les effets indésirables
Comme toute chose, le risque 0 n'existe pas.
Il faut donc surveiller chaque mastication donnée à son chien. Pourquoi ? Quels sont les risques?
Si votre chien est glouton, il est possible qu'il avale tout rond sa mastication. En soi, rien de gênant car il la régurgitera sans doute pour mieux la mâcher. Mais si cela "descend" mal dans l'estomac, il y a un risque d'étouffement. Il faut donc pouvoir intervenir au plus vite pour sortir l'objet gobé.
Certaines mastications peuvent présenter des parties osseuses et selon comment votre chien va la broyer cela peut former des pointes. Celles-ci peuvent être retirées si votre chien n'a pas l'habitude.
Quelques effets sur la digestion peuvent également être observés surtout si votre chien n'a jamais mastiqué ou le fait rarement. Notamment des diarrhées passagères ou des crottes un peu plus dures que d'habitude. Tant que c'est passager, rien de grave. Il faut donc surveiller régulièrement les cacas mais vous le faites déjà puisque chaque caca atterrit dans un sac ;)
Et enfin, il se peut que votre chien présente des intolérances à certaines protéines (souvent le bœuf mais pas que). Comment savoir ? Surveillez la qualité du poil (chute abondante en dehors des mues, pellicules…) et les muqueuses de votre chien (œil, gencive, lèvre, entre les coussinets...). Leur couleur normale doit être rose pâle. Si celle-ci est rose/rouge, c'est qu'il y a une inflammation quelque part. Faites un bilan vétérinaire et/ou test d'allergie/intolérance AVANT d'intégrer la mastication afin d'avoir un maximum d'informations sur la santé de votre chien.
Présentation du Kit découverte "Mastication" de Mission Truffe
Chez Mission Truffe, nous avons décidé de vous aider un peu et de vous proposer un kit découverte "Mastication". Ce kit est composé en fonction de votre chien et va vous permettre de déterminer ce qu'il aime et ce qui lui va. C'est entre 6 et 9 pièces de textures et de viandes différentes qui vous sont fournies dans un sachet avec une notice explicative et le nom exact de chaque élément. Les mastications proposées proviennent d'un fournisseur prônant le 100% naturel - 0% durcisseur, 0% colorant, 0% conservateur - ce qui est bon pour la santé de votre Truffe.
Pour plus d'informations et commander votre premier kit, cliquez sur le bouton ci-dessous !
J'espère que cet article vous a plu, dites le en commentaire.
Merci pour votre lecture
Mission Truffe
Premier kit récupéré, en plein test.
La patte de poulet 👍
Le nez cochon ça a pas duré longtemps ☺️
La prochaine oreil de lapin je penses 😂
Merci pour la découverte