Question 1 : Pourquoi accueillir un chien dans sa vie ?
C’est la première question à se poser !
Il n’y a ni bonnes ni mauvaises raisons. Il faut juste s’assurer que celles-ci soient durables dans le temps. Il s’agit d’un projet sur le long terme !
En effet, le chien a une durée de vie longue, entre 8 et 15 ans selon sa race et sa santé.
Accueillir un chien, c’est prendre un engagement réfléchi et responsable pour toute sa vie à lui. Il faut donc être prêt à s’investir pour le meilleur comme pour le pire ! Le chien est également un individu à part entière et ne répondra pas forcément à tous vos critères (de part son caractère, sa force physique, ses envies, sa génétique…). Il faudra donc forcément s’adapter à lui.
Question 2 : Est-ce que tous les humains du foyer sont d’accord pour accueillir un chien ?
Pour accueillir un chien dans les meilleures conditions, il faut que TOUS les humains se soient concertés et décident ensemble. C’est un nouveau membre à part entière qui va intégrer la famille ! L’idéal, c’est que chaque membre s’investisse dans son éducation, ses activités, son quotidien pour une intégration parfaite. L’un peut faire des balades, l’autre des jeux et le dernier peut faire le nourrissage... Le chien interagira avec chacun d’entre vous de manière différente et trouvera son équilibre s’il est bien intégré.
Pour rappel, le chien (comme tout animal) n’est pas un jouet, mais un être vivant, doué de sensibilité qui ne s’offre ni à Noël ni à un anniversaire. Il devra être considéré comme un nouveau membre dans la famille.
Question 3 : Combien de temps allez vous pouvoir consacrer quotidiennement à votre chien ?
Grande question que le temps !
Combien d’humains dans le foyer sont aptes à s’occuper de lui ? Combien de temps vous prend votre travail par jour (trajet, présence au bureau, télétravail ?) Avez-vous des enfants qui nécessitent votre attention permanente ? Le judo du petit dernier, la chorale du lundi soir ou le yoga du jeudi… Toutes ces activités vous prennent du temps ! Vous en reste-t-il suffisamment pour votre chien ?
Une journée type pour un chien dit « dans la norme », c’est a minima une balade matin-midi-soir (pas 5 minutes, comptez 1 à 2h minimum !), ce sont des temps de jeu avec vous, c’est le moment du repas, c’est le moment du brossage…
Un chien prend du temps au quotidien. Ne vous engagez pas dans cet accueil si vous n’avez pas de temps suffisant !
Question 4 : Quel budget faut-il compter pour son chien ?
Dans un premier temps, l’adoption ou l’achat représente déjà une somme non négligeable (variable selon les races, les élevages et les refuges). En général cette dépense là ne pose pas de problème puisqu’elle peut être prévisible, comme un « achat classique ». C’est après que ça se corse !
Au quotidien, il y aura l’achat de sa nourriture que ce soit en alimentation naturelle ou en croquette, cela pèse lourd dans le budget mensuel. Et je vous invite à ne pas négliger cet élément car sans une bonne alimentation, la santé peut se dégrader. Et là où vous pensez faire des économies, vous allez les dépenser dans un autre volet : la santé.
Les consultations vétérinaires, les vaccins, les examens médicaux et en cas de problème des radios, opérations… tout cela représente un budget clairement non négligeable, qu’il faudra peut-être assurer au pied levé. On ne prend pas de rdv pour une patte cassée ! Je vous invite donc sincèrement à soit vous créer une enveloppe « chien » sur votre compte épargne soit vous rapprocher d’une mutuelle qui pourra prendre en charge certains frais.
Les éventuelles garde/pension lors des vacances/week-end sont aussi un poste de dépense à envisager, sachez que de moins en moins de lieu de vacances acceptent les chiens (heureusement, il y’en a encore quelques-uns…). A demander avant les réservations ou trouver une alternative avant de partir !
Indispensable : son éducation ! Que ce soit en club ou en cours particuliers cela demande un certain investissement de temps et d’argent. Faire appel à des professionnels de l'éducation canine pour des cours, des conseils personnalisés est vivement conseillé afin que votre quotidien soit agréable.
Et enfin, les incontournables : le matériel (laisse, longe, collier, gamelle, coussin…), les jouets, les éléments pour la mastication, le toilettage, etc…
Bref, le chien a un coût, soyez donc lucide sur vos capacités à subvenir à TOUS ses besoins.
Question 5 : Comment choisir la race de son chien ?
Les races… un vaste sujet. Il n’existe pas de race avec une check-list prédéfinie. Le physique d’une race peut être importante pour vous mais pas que ! Sa génétique, son caractère, son tempérament peuvent ne pas convenir à votre mode de vie. Il est donc important de se renseigner sur le type de chien que vous souhaitez. Les fiches de race peuvent être d’une bonne aide pour cibler le bon chien. Mais je vous recommande vivement de discuter avec des éleveurs qui connaissent les races qu’ils vendent ! Ils pourront vous dire si le chien que vous ciblez vous correspond. Et surtout, gardez à l’esprit qu’il y aura toujours des exceptions aux règles ! Un standard de race représente les caractéristiques physiques et comportementales d’une population, cela ne veut pas dire que le chien que vous choisirez sera à 100% dans son standard !
"Le chien de canapé n’existe pas, c’est un mythe !"
Question 6 : Adoption ou achat ?
Il est important de savoir qu’une adoption en refuge et un achat chez un éleveur n’impacte pas le foyer de la même manière. Lors d’un achat en élevage, le chiot part avec un début de vie (normalement) sain (d’où le recherche d’un bon éleveur). Ce n’est pas pour autant une page blanche ! Il y a une grande part de génétique dans le caractère et le fonctionnement du chiot que vous avez choisi. C’est d’ailleurs pour cela qu’au sein d’une même portée, ils ne sont pas tous identiques !
Pour l’adoption en refuge, le chien que vous avez choisi a déjà un passé et potentiellement des blessures (mentales et/ou physiques). Peu importe son âge. Il y aura peut-être des choses à réparer, des comportements à expliquer, des adaptations à faire. Ce n’est pas toujours le cas, mais il faut être prêt à s’investir dans sa potentielle « réhabilitation » au monde.
Question 7 : Êtes-vous prêt à vous investir dans l’éducation de votre chien?
L’éducation du chien ce n’est pas lui apprendre du « assis, couché » à longueur de journée. C’est lui apprendre à vivre au sein de notre société, lui apprendre à bien communiquer avec ses congénères et les humains, lui apprendre à jouer, lui apprendre à respecter les autres (chiens ET humains). Tous ces « codes » prennent du temps et de l’investissement personnel. Un éducateur canin peut (doit!) vous accompagner mais ce n’est pas lui qui sera au quotidien avec vous. L’éducation du chien est un travail de tous les jours, toute sa vie !
Conclusions
Avec ces 7 questions, vous avez toutes les réponses indispensables. Toutes ces questions doivent être prises au sérieux et trouver des réponses en toute honnêteté, il en va de votre futur bien-être, le vôtre mais aussi celui de votre chien.
Vous êtes prêt ? Vous cochez toutes les cases ? Alors foncez ! L’aventure (car oui, c’est une aventure) qui vous arrive est formidable, alors profitez-en dans les meilleurs conditions !
Si vous avez le moindre doute sur un des critères, d’autres questions qui vous turlupinent ou si vous souhaitez échanger sur le sujet, Mission Truffe vous propose un rendez-vous spécial « pré-adoption » !
Mission Truffe
Comentarios